Le gras a souvent mauvaise réputation. Pourtant, les graisses alimentaires joueraient un rôle essentiel dans notre organisme. Il reigne cependant une certaine confusion alimenté par des croyances populaires. Nous ne savons plus vraiment ce qui est bon ou mauvais pour notre santé. Y-a-t-il des bonnes et des mauvaises graisses ? Le gras est-il vraiment notre énemi ?

Régulièrement, plusieurs familles commandent des repas estampillés “LCHF” pour Low Carb High Fat, autrement dit des repas riches en gras et pauvres en glucides. Il y aurait des bienfaits à manger plus de graisses alimentaires que nécessaire, à la seule condition de réduire les apports en glucides. Notre curiosité s’est penchée sur le sujet.

Pour répondre à quelques intérrogations, un récent documentaire sur le sujet est sorti en France. Plusieurs questions sont abordées telles que :

  • Existent-ils des bonnes et des mauvaises graisses ?
  • Les glucides sont-ils surepresentés dans notre alimentation ?
  • Manger gras fait-il maigrir ? Quelles en sont les conditions ?
  • etc.

Nous vous invitons à jeter un oeil à ce documentaire :

 

** Les informations présentent dans cet article ne sont en aucun cas des données médicales. L’article ne fait que relayer des informations provenant d’autres sources reconnues.